[Témoignage] Réapprendre à apprendre suite au harcèlement scolaire
août 22, 2017
Anne a fait appel à Mme Mawet Corinne afin qu’elle puisse donner des cours à sa fille Lilas.
« Ma fille étant déscolarisée depuis octobre pour des problèmes de harcèlement de la part de sa classe et d’incompréhension de la part des enseignants, elle s’est mise vraiment en danger au niveau santé et il a fallu à un moment la faire sortir de son collège, de cet univers qui devient vraiment très malsain pour elle.
Malgré ses efforts à elle, et toute la compréhension possible de l’entourage, elle a développé une véritable phobie scolaire. Donc à un moment, on a décidé de faire une scolarisation à domicile.
On a entendu parler de Mme Mawet par la thérapeute qui s’occupait de Lilas. Et je suis allée voir son site sur internet, qui s’appelle « J’apprends comme je suis ». Et Lilas l’a trouvée très intéressante. C’était original, on voyait qu’il y avait une personne très humaine mais qui en même temps avait une assise vraiment éducative et qui avait été enseignante. Ça nous a interpellé, donc on l’a appelée, donc elle est venue nous voir et on a discuté.
Ce que j’ai énormément apprécié chez elle, c’est qu’elle s’est beaucoup investie. Ce n’était pas facile de cerner le caractère de ma fille, son vécu, ses fractures, sa souffrance. Elle n’a pas été qu’une enseignante, elle a vraiment été aussi une thérapeute.
Elle a appelé la thérapeute de Lilas et ensemble, toutes les deux, elles ont fait avancer ma fille. Elle a remis à niveau ma fille, alors qu’il y avait quand même presque 3 mois de manque de cours. Et elle a cherché des réponses à tout ce que Lilas n’arrivait pas à faire et à dire. Pendant les vacances, ça la tracassait, quand elle revenait, et ben on faisait le point, et je me rendais compte à quel point – Lilas aussi d’ailleurs, on s’est rendu compte toutes les deux – à quel point elle s’investissait et à quel point ses élèves pouvaient compter pour elle.
Franchement du début jusqu’à ce jour, ça a été formidable d’avoir pu travailler avec elle. C’est une personne gaie, enjouée. Elle est à la fois douce et motive énormément Lilas. Elles font des promenades, elles travaillent à l’intérieur, elles travaillent à l’extérieur, vont dans des musées pour avoir une autre vue de l’enseignement, plus pratique que théorique.
À chaque fois Corinne me demande mon accord, pour tout. Pour ce qu’elle veut faire en classe, pour faire une balade, pour aller dans un musée, elle me demande toujours ce que j’en pense. C’est une autorisation quelque part mais c’est surtout une concertation commune.
Elle navigue à la fois sur les acquis de ma fille et sur ce qui n’est pas acquis. Elle revient sur des cours de 6ème comme elle peut lui parler à une élève qui serait en première ou en terminale selon la maturité de ma fille. Elles vont faire un jour une matière, mais il est aussi possible que dans un cours elle fasse plusieurs matières selon comment dérape la conversation. C’est vraiment une personne à recommander.
En 4h30 par semaine elle aborde et ce qui n’avait pas été fait et ce qui doit être fait et ce qui est à faire. La différence entre les cours en classe c’est l’attention, l’élève a une forme d’attention mais peut aussi s’évader. Quand il y a des cours particuliers, pendant 1h30 l’attention de l’élève elle est soutenue. Elles se regardent dans les yeux, elles parlent, plus ce n’est pas nécessaire. En tout cas pour ce dont Lilas avait besoin, elles ont déterminé toutes les deux que 1h30 suffisait.
Là 4 mois ont passé, ma fille est approximativement prête à passer le brevet sereinement. Elle nous a aussi aidé à trouver l’orientation de Lilas qui était 3ème. A partir du moment où on avait trouvé l’orientation, c’est elle qui nous a suggéré une école, où une autre de ses élèves allait. Et on a visité cette école, et Lilas a été acceptée. Mais si ça devait mal se passer, en seconde, et si Lilas ne pouvait pas être rescolarisée, pour ma part je continuerais les cours avec Corinne, sans problème.
Je pense que Corinne y est pour beaucoup parce qu’elle l’a apaisée, elle lui a donné confiance en elle, confiance en ses capacités que Lilas n’avait plus du tout. Je crois d’ailleurs c’est ce qu’elle a fait de mieux. C’est vraiment redonner confiance à ma fille et lui laisser entendre qu’elle pouvait réintégrer les cours. C’est Corinne qui a trouvé d’où venait le réel problème de Lilas. D’une souffrance passée due au décès de son papa et elle s’est complètement braquée quand elle a été rejetée par sa classe.
Grâce à Corinne et la sophrologue, et à notre médecin traitant qui a toujours soutenu Lilas, elle s’en est sortie. Mon but ça n’a jamais été de garder ma fille à la maison, ça a juste été qu’elle se sente mieux pour mieux s’envoler. Et j’ai eu heureusement affaire à des personnes normales, compréhensives, intelligentes qui m’ont aidée. »
Ce témoignage a beaucoup touché l’équipe de Coopénates qui souhaite immensément remercier Mme Berger et sa fille pour avoir bien voulu le partager avec nous et avec vous, lecteurs ! Notre pensée va également à tous les enfants et les adultes qui se battent jour après jour pour nourrir leur soif d’apprendre. Puissent-ils tous trouver leur « Corinne ».
Vous souhaitez également trouver un(e) enseignant(e) à domicile ?
Retrouvez l’annuaire de nos entrepreneurs