Les réunions d'information collectives​

Votre parcours à Coopénates commence ici !

Les réunions d’informations collectives sont proposées aux personnes souhaitant développer une activité de service à la personne au sein de Coopénates. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la coopérative dans le but de l’intégrer.

Pour participer à ces réunions, organisées tous les mardis matin, il suffit de choisir le jour qui vous convient et de vous inscrire ici.

Le parcours d'intégration dans Coopénates

ÉTAPE 1

Vous assistez à une réunion d’information collective dans nos locaux à Strasbourg ou en visio. Elle vous permettra de bien comprendre ce qu’est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) et de poser toutes vos questions.

ÉTAPE 2

À l’issue de cette réunion, la CAE vous remet un dossier de candidature. Pour officialiser votre candidature, vous devez le remplir et nous le déposer ou l’envoyer. Seuls les prestataires proposant des Services à la personne peuvent soumettre un dossier à Coopénates.
La participation à la réunion d’information est obligatoire avant tout dépôt de dossier de candidature, afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

ÉTAPE 3

A réception de votre dossier de candidature, vous êtes invités lors d'un rendez-vous avec nos équipes, afin de vérifier de l’adéquation entre votre projet et l’accompagnement au sein de Coopénates.
Si votre dossier n’est pas retenu, nous vous orientons vers un partenaire de la création d’entreprise.

ÉTAPE 4

Votre dossier est validé et vous êtes motivé.e ?
Vous êtes prêt.e à intégrer la Coopérative!
Vous signez un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
Vous pouvez commencer à facturer à vos clients et développer votre activité tout en étant hébergé.e dans la CAE!

Quels métiers peut-on développer dans Coopénates ?

  • Jardinage
  • Petit bricolage
  • Ménage et repassage
  • Dépannage et assistance informatique
  • Assistance administrative
  • Garde d’enfants (de +3ans)
  • Gardiennage de résidences
  • Promenades d’animaux pour les personnes dépendantes
  • Livraison de courses
  • Soutien scolaire et cours à domicile
  • Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes
  • Préparation de repas à domicile
  • Livraison de repas à domicile
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile
  • Interprète en langue des signes

Le développement de projet dans Coopénates

L’activité d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) comme Coopénates s’articule autour de deux grands axes au service de votre projet:

L’accompagnement à la réussite de votre projet

N’entreprenez pas seul.e !
Coopénates vous permet d’éviter la création d’une entreprise en portant juridiquement votre projet. Un chargé d’accompagnement en suit l’évolution étape par étape, et des ateliers vous permettent de développer toutes vos compétences d’entrepreneur (établissement des devis et des factures, marketing, gestion client, etc.). Ainsi vous grandissez sereinement et en toute sécurité.

La vie coopérative

En choisissant Coopénates vous entrez dans un véritable réseau d’entrepreneurs, partageant ensemble des valeurs, des pratiques, des retours d’expérience, des conseils, ou tout simplement des temps de rencontre ! Cette vie collective se joue avec les autres membres qui sont autant de collègues que vous rencontrez régulièrement. Elle prend toute son ampleur ensuite quand vous choisissez de devenir sociétaire : cette structure qui vous accompagne devient alors la vôtre, le rôle d’associé vous invitant à vous impliquer dans les développements et la vie collective !

De l’accompagnement individuel et collectif aux étapes vers le sociétariat

DÉMARRER

Démarrez dans les meilleures conditions!
Pour potentialiser votre projet, Coopénates vous propose un accompagnement :
  • Individuel avec un chargé d’accompagnement,

  • Collectif via des ateliers de formation, des rencontres entre entrepreneurs, etc.

ENTREPRENDRE EN SECURITÉ

Vous pouvez établir factures et devis le jour même de votre intégration ! Et vous faites bénéficier à vos clients les avantages fiscaux du Service à la Personne dès la première facture. En tant que membre de Coopénates, vous partagez son numéro de SIRET sans avoir à créer votre propre entreprise. Des outils de gestion (logiciel de facturation, modèles de contrat…) sont à votre disposition. Avec le CAPE, vous conservez votre précédent statut (ex : demandeur d’emploi). Votre chiffre d’affaires permet de régler vos notes de frais. Ce qui reste est mis de côté.

VIVRE LE COLLECTIF

De nombreux temps collectifs existent au sein de la CAE : les formations et ateliers bien sûr, mais aussi des réunions d’entrepreneurs, des apéros et des pôles métiers. Les pôles métiers sont des temps d’échanges organisés entre professionnels d’un même secteur d’activité. Il s’agit de partager des expériences, de mutualiser des compétences ou d’imaginer des projets communs.

SE DEVELOPPER

Une fois à l’aise avec votre activité, vous continuez à progresser : vous élargissez votre réseau, prospectez de nouveaux clients, améliorez votre notoriété, tout en faisant des points réguliers avec votre chargé.e d’accompagnement.
Tous les 8 mois, vous réalisez un bilan avec d'autres membres de l’équipe d’appui. Lorsque votre activité est assez solide, votre contrat évolue : vous passez du CAPE au contrat d’entrepreneur.e-salarié.e.
Le chiffre d’affaires, mis de côté durant le CAPE ou généré pendant l’année, est transformé en salaire et lissé sur l’année.

DEVENIR SOCIETAIRE

Après 3 ans au sein de Coopénates, vous serez amené à faire un choix :
  • Poursuivre l’expérience coopérative en devenant sociétaire. Vous devenez alors entrepreneur-salarié-associé, participez aux prises de décisions de la CAE et contribuez à la vie collective.

  • Quitter la coopérative pour une autre structure ou développer la vôtre.
Dans les deux cas nous vous accompagnons pour prendre cette décision importante.